Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN BAS A DROITE
Derniers commentaires
7 janvier 2008

La politique autrement

n_11_06_0255"La politique autrement" est un slogan presque aussi vieux que le monde, qui se heurte à une réalité encore plus ancestrale : la nature humaine face au pouvoir. La liste "Nice autrement" de Patrick Mottard en apporte jour après jour l'illustration.

La constitution de la liste a été selon le témoignage d'un membre repenti "un véritable bain de sang". Elle s'est d'ailleurs soldée par une série de départs fracassants et une amertume latente au sein de l'équipe de campagne.

Paradoxalement, la liste d'union de la gauche conduite par l'autre Patrick a été plus facile à monter, même si les Verts ont pris leur temps avant de rejoindre le PS, le PCF et le MRC. Une fois les accords signés, les places sont attribués et les différents partis désignent leur candidat. Malgré les états d'âme qu'on imagine, cela s'est déroulé sans drame et sans claquement de porte. Et la désignation de Sophie Duez en n°4 de la liste n'a pas été contesté étant donné l'investissement de l'inoubliable interprète de "Marche à l'ombre" dans la campagne de Patrick Allemand.

En gérant des égos sans intermédiaires institutionnels, Patrick Mottard s'est vite rendu compte que les partis et leurs bons vieux rapports de force, finalement, ce n'était pas si mal.

Il faut dire qu'i s'y est très mal pris. En voulant imposer son épouse en n°2 de la liste (ou plutôt parce qu'elle s'était imposée elle-même), il a braqué un certain nombre de ses colistiers qui n'acceptaient pas de prendre des risques financiers pour au final envoyer au Conseil municipal le seul couple Mottard. Ceux qui étaient venus sincèrement pour faire de la politique autrement, des gens comme Franck Viano et Céline Lacroix, ont été parait-il outrés par ce népotisme.

Franck Viano a fini par claquer la porte. Céline Lacroix a eu pas mal d'états d'âme, d'autant que le comportement de Dominique Boy-Mottard à son égard n'aurait pas toujours été des plus aimables. Mais sachant qu'il ne pouvait plus se permettre de perdre qui que ce soit après l'hémorragie de décembre, Patrick Mottard lui a finalement proposé la 2ème place sur la liste. Une concession de taille a priori mais celle-ci ne sera éligible qu'au cas d'une élection sans 2ème tour. Car du côté de Patrick Allemand, une fusion de liste entre les deux tours semble inenvisageable et avec la présence d'une liste Modem-PRG-MEI, les chances de Patrick Mottard d'accéder au second tour se sont encore un peu plus réduites.

Patrick Allemand ne serait sans doute pas contre un transfert de Céline Lacroix si le FC Mottard continue d'alimenter le mercato au mois de janvier. Cette hypothèse parait improbable mais si cela se réalisait, la liste "Changer d'ère", à défaut de gagner les élections, aurait une chance de remporter avec Sophie Duez et Céline Lacroix, le titre de "Miss Municipales". Et ce n'est pas Denise Fabre qui pourra prétendre le contraire.

Publicité
Commentaires
EN BAS A DROITE
Publicité
EN BAS A DROITE
Publicité