Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN BAS A DROITE
Derniers commentaires
9 novembre 2007

La surprise du chef

nice_news_2216Lorsque Jacques Peyrat a convoqué une conférence de presse ce matin après avoir eu la confirmation de l'investiture de Christian Estrosi par l'UMP, on se doutait bien qu'il allait se passer quelque chose. En début d'après-midi, le microcosme qui depuis une semaine l'annonçait définitivement résigné a commencé à propager la rumeur : il sera finalement candidat. Et la confirmation est tombée à 17 heures devant un parterre de journalistes médusés.

Car celui qui dit aujourd'hui qu'il en était sûr est soit un menteur, soit quelqu'un de très mal (des)informé. Les journalistes les mieux introduits n'ont rien vu venir, au contraire. Et pour cause, plusieurs membres du cabinet du maire laissaient clairement entendre depuis une semaine que leur champion allait rentrer au stand. Il se peut que Jacques Peyrat ait volontairement désinformé ses collaborateurs, dont une partie espère être débauchée par Estrosi. Il se peut aussi qu'il ait pris sa décision au tout dernier moment.

Coup de bluff ou coup de poker, Peyrat le veux lion a fait une entrée tonitruante dans cette campagne. Et Christian Estrosi ne doit pas pavoiser ce soir. Il connait le pouvoir de nuisance de Jacques Peyrat quand il n'a rien à perdre. C'est toujours dans ces conditions qu'il donne le meilleur de lui-même.

Après l'avoir durement combattu pendant 12 ans, la gauche voit pour sa part en Peyrat son meilleur allié. Patrick Allemand peut de nouveau espérer une triangulaire où tous les espoirs seront permis. Quant à Patrick Mottard, si Peyrat s'était retiré, il aurait perdu son totem, l'homme qui lui a donné une vraie existence politique. Et si Estrosi était resté seul en piste à droite, sa position de dissident serait devenu totalement intenable.

En 2001, le slogan de la gauche était Basta Peyrat. Aujourd'hui ce serait plutôt Merci Peyrat.

*Photo avec l'aimable autorisation de Nice Rendez-Vous

Publicité
Commentaires
T
Enfin, nous savons, et la bataille est déjà lancée, me semble-t-il... <br /> Opération grande envergure de la part d'Allemand, et Mottard qui n'aime pas être chatouillé sur son propre canton. Parasite plus qu'autre chose, il n'est là que pour diviser la gauche en se proclamant soi disant de gauche. Surtout que ses co-listiers font courir le bruit qu'il est toujours PS pour embrouiller les gens. Quand on a du courage, on va jusqu'au bout ! Sinon, ce n'est que duperie. La planche, comme vous le dites se jouera à quatre si on daigne y inclure Mottard et Peyrat. Estrosi a beau être moins tranquille, il vous ravira largement la manche de toutes manières. Battez-vous, vous brasserez des miettes.<br /> Estrosi haut la main !
B
en tout cas ça va être sacrément passionant. tous les cadors sont sur la ligne de départ.<br /> Mon pronostic pour le 1e tour:<br /> 1 Estrosi (41%)<br /> 2 Allemand (26%)<br /> 3 Peyrat (15%)<br /> 4 Mottard et FN(6%)
B
vous me l'apprenez mais moi je ne suis pas surpris. peyrat n'est pas un homme qui se couche. il ne l'a jamais fait devant personne et il allait pas commencé avec ce bandit d'estrosi.
EN BAS A DROITE
Publicité
EN BAS A DROITE
Publicité