Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN BAS A DROITE
Derniers commentaires
28 août 2007

Wishful Thinking

Resized_Resized_TS_124_WishfulDans les couloirs de l'hôtel de ville et dans le microcosme niçois, un bruit court depuis quelques semaines et aussi improbable qu'il puisse paraitre, certains commencent à y croire : Estrosi resterait au Conseil Général et au gouvernement et pour les municipales, il soutiendrait un ticket Peyrat-Ciotti - dans cet ordre.

Autant vous le dire tout de suite, je n'y crois guère. Mais plusieurs éléments donnent de la consistance à cette rumeur. En premier lieu, Estrosi ne veut partir aux municipales que s'il est absolument certain de gagner et avec Peyrat dans les pattes, on n'est certain de rien, surtout avec l'achèvement prochain du tramway. A l'UMP, où la candidature Estrosi était donnée certaine il y a encore une quinzaine de jours, on n'est apparemment dans l'expectative. Un cadre du mouvement me confiait même récemment que plusieurs configurations étaient envisagés et que l'on attendait le résultat de l'investiture socialiste avant de prendre une décision. Info ? Intox ?

En second lieu, il n'a échappé à personne la présence conjointe de Jacques Peyrat et Eric Ciotti dans diverses cérémonies durant lesquelles ils n'ont manifesté l'un envers l'autre ni tendresse ni complicité mais aucune animosité non plus - ce qui est nouveau. En fait, il semble que Ciotti joue sa propre partition. Il n'encourage plus son "patron" à se présenter dans toutes les hypothèses et sait qu'un ticket avec Peyrat inclurait certainement un deal qui prévoirait un retrait du maire au profit de son n°2, à mi-mandat par exemple. Une perspective alléchante pour quelqu'un qui était un illustre inconnu il y a encore 6 mois, mais qui rappellerait un peu trop le funeste duo de 95, Baréty-Stefanini.

Mais à mon avis, la principale raison de cette rumeur est tout simplement l'espoir de tous les autres prétendants de voir Estrosi renoncer, en dépit de toutes les évidences. Tel le Keyser Soze de Usual Suspects, certains n'osent même pas prononcer son nom. Lisez le blog de Patrick Mottard par exemple c'est édifiant. Sur plusieurs mois Estrosi n'est jamais cité. Mais nier la réalité de cette candidature cela s'appelle prendre ses désirs pour des réalités. Wishful Thinking en anglais.

Publicité
Commentaires
EN BAS A DROITE
Publicité
EN BAS A DROITE
Publicité