Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN BAS A DROITE
Derniers commentaires
22 novembre 2007

Sondage Nice-Matin : les premiers échos

sondageDepuis quelques jours, Nice-Matin annonce sur ses pages un sondage TNS-Sofres sur les municipales niçoises. C'est le 3ème après celui acheté par l'UMP fin septembre et celui commandé à l'institut CSA par Jacques Peyrat (et classé secret défense!). J'ai obtenu en avant-première les résultats, mais j'ai choisi de respecter l'exclusivité de Nice-Matin, chèrement payée, en ne révélant que les tendances.

Christian Estrosi, on s'en doutait, est toujours loin devant même si ce n'est plus aussi dévastateur que dans le sondage précédent car son score est à lire en sachant que cette fois, Rudy Salles et Jean Icart n'ont apparemment pas été testés. Sa domination apparaît donc moins écrasante même si sa position reste très enviable. Attention tout de même à une tendance à la baisse qui pourrait le faire tomber de haut. C'est un peu le syndrome Balladur. Quand on a été à 50% et plus, et qu'on se retrouve à 45%, ce qui resterait un excellent score de 1er tour, ça donne l'impression d'une dégringolade.

Jacques Peyrat profite de ce léger coup de moins bien et grapille quelques points, mais il reste loin, très loin de son ennemi. En attendant l'inauguration du tramway. Et c'est Patrick Allemand qui s'affirme doucement comme le principal challenger d'Estrosi même si l'ancien cycliste qu'il est pédale encore bien loin du sommet. A noter, et c'est important, que la candidat socialiste creuse l'écart avec Patrick Mottard par rapport à la précédente consultation qui créditait de 15% le candidat PS et de 10% le dissident, même si ce dernier résiste tant bien que mal.

Bref, ce serait mentir éhontément d'affirmer que ce sondage va relancer la course aux municipales, mais si les tendances à la baisse et à la hausse se confirment dans les prochaine semaines, le scénario d'une élection jouée d'avance pourrait connaître quelques péripéties.

Publicité
Commentaires
V
On va vous mettre la paille la paille, on va vous mettre, la paille dans le cul!!!!!!
C
Cette Cendra qui vous dérange n'a pas fini.<br /> Juste une faute de frappe, il fallait lire "étant donné son travail de terrain".<br /> Non, il n'y a pas moyen de me dire de la fermer, à moins que vous soyiez prêts à aller jusqu'aux menaces ou autres (?).<br /> Mon commentaire, après lecture du vrai sondage, c'est que 600 personnes sondées, c'est très loin de représenter la population de Nice. Un tel sondage qui sort juste avant l'inauguration du tramway, c'est "légèrement" de la manipulation.<br /> Je pense comme vous, Peyrat peut sérieusement mettre des batons dans les roues de C. Estrosi. Je ne suis pas la seule à penser qu'il a des c.....<br /> Continuer à taper sur moi, il semble que ce soit de mode sur tous les blogs mais sachez que si on ne m'entend plus sur un blog, c'est qu'il me sera arrivé quelque chose ! (panne de blogs ???)<br /> Je ne suis pas là pour plaire, ou me complaire. <br /> <br /> N'en déplaise.
V
Est-ce qu'il y a un moyen de dire à cette cendra de se la fermer un peu. On ne peut pas aller sur un blog sans lire ses commentaires foireux...voilà que maintenant elle nous dit être le travail de terrain d'Allemand. Avec des amies comme ça il a pas besoin d'ennemis !<br /> Pour le sondage, chose bien plus intéressante, je suis d'accord avec jacquou, on nous refait le coup de Steffanini 95, ou de Balladur. Peyrat n'est qu'au début de sa campagne et je suis sur qu'il va nous réserver bien des surprises. Avec le tram et tout ce qu'il a fait pour notre ville je suis sur qu'il va grignoter Estrosi petit à petit !
C
Sondage, quand tu nous tiens ! Je serai presque tentée d'acheter le Nice Matin mais je pense que je vais me contenter de vos "rumeurs" et attendre de pouvoir le lire au boulot.Pour Estrosi, ce sont bien les chiffres que l'on m'avait donnés, Peyrat va remonter un peu biensur, et cela ne m'étonne pas que Patrick Allemand remonte aussi, étant son travail de terrain.<br /> Mais, ne pas s'arrêter aux sondages !
EN BAS A DROITE
Publicité
EN BAS A DROITE
Publicité