Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN BAS A DROITE
Derniers commentaires
12 novembre 2007

Masséna et le cachalot

Sperm_whale1bLa semaine dernière est paru un article sur Le Point sur Christian Estrosi, sa vie son oeuvre. Il était notamment invité à réciter son plat préféré, ses gouts artistiques et culinaires histoire de prouver que même 5 jours par semaine à Paris il demeurait 100% nissart.

J'y ai appris des choses assez étonnantes de la plume du secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer. D'abord sur sa plage préférée... la Baie des Anges (une grande plage s'il en est!) "avec ses baleines, ses dauphins, ses cachalots" Les baleine et les dauphins, passons. On n'en croise pas tous les jours mais il peut arriver que par un sens de l'orientation particulièrement défaillant, certains s'échouent sur nos plages. Mais des cachalots dans la Baie des Anges il faudra qu'il m'explique où il en a vu! Marineland ce n'est déjà plus la Baie des Anges, Christian...

Il évoque ensuite son personnage historique favori, André Masséna, "« l’enfant chéri de la victoire », un enfant de la Révolution française qui fut un héros de l’épopée napoléonienne. Il a réussi à inscrire son nom à Rivoli, Marengo, Wagram, etc." Les férus d'histoire et d'identité niçoise ont dû s'étrangler en lisant ça car si André Masséna est bien né dans le comté de Nice, lorsqu'il y est revenu en 1792 comme général de l'armée française c'est pour réprimer sévèrement le mouvement barbet commettant au passage des exactions contre les civils. Une bien mauvaise habitude qu'il perpétuera, souvent par appât du gain, durant sa campagne d'Italie et qui lui vaudra à Nice et dans le Piémont le surnom "d'enfant pourri de la victoire".

Mon petit Christian, si tout le monde s'accorde à dire que tu as fait bien des progrès depuis ton diplôme de bac - 5, il te reste à travailler assidument les sciences naturelles et l'histoire.

Publicité
Commentaires
G
Quant à la cohérence! Sarkozy est bien capable de citer Jaurés et Antoine de Rivarol dans le même discours.
G
http://www.chantelavie.com/chantdesdauphins/delphis2004.htm<br /> <br /> J'ai bien dit, me concernant, entre Nice et la Corse, ça représente certainement toute la baie des anges pour Estrosi.<br /> <br /> Je continue à penser que nous ne devrions pas sous estimer les références historiques et idéologiques de ces individus. Ils n'en sont que plus dangereux.
J
Cher grouchy, je ne conteste pas la véracité de l'existence d'André Masséna. Mais lorsqu'on veut incarner l'héritage médeciniste et l'identité locale, je trouve la référence hasardeuse et, contrairement à vous, irréfléchie.<br /> Quant à nos amis les cachalots, oui il y en a en Méditerranée. Mais dans la baie des anges, il faudra me le prouver!
G
Pas à 300 m du rivage, mais entre Nice et la Corse, il y aurait effectivement des cachalots. De là à imaginer Christian barboter avec eux, il y une limite que notre héros local n'hésite pas à franchir pour les journaliste. Il a oublié, dans son bestiaire aquatique, les requins, certes bien moins redoutable que lui et ceux qu'il côtoie habituellement.
G
André Masséna est bien né dans le comté de Nice, lorsqu'il y est revenu en 1792 comme général de l'armée française c'est pour réprimer sévèrement le mouvement barbet commettant au passage des exactions contre les civils. Une bien mauvaise habitude qu'il perpétuera, souvent par appât du gain, durant sa campagne d'Italie et qui lui vaudra à Nice et dans le Piémont le surnom "d'enfant pourri de la victoire".<br /> <br /> Et bien et alors? si Christian dit que c'est son personnage historique préféré pourquoi prétexter son inculture? arrêtez donc, cher Jaquou, de raisonner en bon humaniste, votre socialisme vous perdra (sourire), c'est surement VERITABLEMENT le personnage historique préféré de Christian.<br /> Comme Sarkozy qui n'hésite pas à faire préfacer la version italienne de Témoignage par un fasciste. Comme vous le dites plus haut, l'UMP ne laisse rien au hasard et surtout pas ses références idéologiques ou historiques.
EN BAS A DROITE
Publicité
EN BAS A DROITE
Publicité