Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN BAS A DROITE
Derniers commentaires
31 août 2007

Elus on Line (II) : "NPP, Net Préhistoric Peyrat"

peyrat_siteAutant dire que je surfe souvent et longuement sur le Net comme vous l’a dit mon ami Jaquou. Mais j’ai eu du mal à rester sur celui de notre cher maire. Loin de moi l'idée d’un quelconque a priori, mais accrochez-vous chers lecteurs pour l’analyse du degré 0 de la communication politique sur le Net.



Peyrat est un inventeur, après le Web 1.0 qui nous permet de trouver tout et n’importe quoi et le Web 2.0 dont on s’approprie le contenu, Peyrat invente le Web -1.0. Un espace d’une pauvreté affligeante et d’une fréquence de mise à jour proportionnelle à la longueur de la construction du Grand Stade, c’est dire si le chemin de croix des internautes, qui s'aventureront sur son site, sera pénible et sans saveurs.

Première chose, ce n’est pas un blog mais un site personnel. Il est donc un peu plus encore déshumanisé et froid. C’est un choix mais dans cette hypothèse, il faut mettre le « paquet » sur deux caractéristiques fondamentales : - le design du site et les mises à jour fréquentes. Et de ce point de vue, on est proche du néant. Le design, emprunté à la version 0 du logiciel Frontpage, n’autorise aucune originalité. Le contenu est statique et bien que la page soit correctement agencée avec un menu à gauche et une bannière plutôt sympathique, le reste fait peur à voir. On est frappé par la page d’accueil du site, pourtant cette animation sommairement montée est en inadéquation avec le reste. On tombe très vite sur du statique. Cela me rappelle les débuts d’Internet où les sites étaient tous spartiates mais pour une bonne raison, la connexion modem ne permettait pas d’animations volumineuses en octets.

Qu’apprend t-on sur ce site ?

Après un édito des plus classiques, on surfe au gré d’informations éventées et trop théoriques pour intéresser le quidam niçois qui souhaite en savoir plus. Une chose est certaine : si vous ne saviez pas à quoi ressemblait notre Jacques adoré, vous le saurez. A chaque page, une photo avec souvent un large sourire et on atteint le paroxysme du culte de la personnalité avec la vidéo de son bilan. Enfin, la durée de son bilan dure 2’00 sur 6 ; le reste du temps, on le voit serrer des mains, embrasser des inconnus ou même… faire la cuisine et chanter. Tous ses amis ou ennemis politiques y passent : Sarko, Estrosi, les ministres éphémères des gouvernements de droite, Bernadette, Monique, et même Johnny sur le stand d’OPTIIIIIIC 2000 !!! On le voit également en robe d’avocat ou au stade de France en train de chanter la Marseillaise, le tout dans une petite vidéo montée par le service Communication de la Ville de Nice sur un rythme endiablé.

Pour les actualités de dernière minute, faudra repasser, le dernier flash infos date de janvier 2007. Pour le reste, il a pompé le guide du maire sur le site du Ministère de l’intérieur et a laissé sa femme Monique lui faire une dithyrambique éloge de son engagement pour Nice.

Néanmoins, les seules informations bien présentées restent les inaugurations et projets depuis 1995. Mais aucun détail, rien qu'une suite inbuvable et chronologique de son bilan.

En résumé, espérons que les prochaines élections municipales donnent un sérieux coup de booster au site de Jacques Peyrat car en l’état actuel des choses, on est proche de l’apoplexie.

Mise à jour du 13 septembre : Preuve que notre blog est avant-gardiste, le jour de la rédaction de cet article, Jacques Peyrat ouvrait un blog. Aujourd'hui, seuls quelques articles mais déjà une énorme avancée dans le débat participatif. A voir. Nous y reviendrons.

Publicité
Commentaires
C
D'accord nissa_ficanas, j'adore qu'on me rende service. Après tout c'est normal que vous me rendiez la pareille. Je vous en remercie d'avance.<br /> Je viens de gagner un lecteur assidu.<br /> :)
N
eh bien, sur un si long post, oublier d'enlever un e à un article et c'est Maître Capello qui me rappelle à l'ordre.<br /> <br /> Mon cher Claudiogène, je vous traquerai sans relâche sur votre blog et je pisterai la moindre erreur de parcours !! :)<br /> <br /> nissa_ficanas
J
Claudiogène, je vous ai dit que nissa_ficanas était un spécialiste des nouvelles technologies, pas un membre de l'Académie française!
C
un éloge
EN BAS A DROITE
Publicité
EN BAS A DROITE
Publicité