Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN BAS A DROITE
Derniers commentaires
1 août 2007

Avant de partir en vacances

30522L'actualité politique est calme et je me suis mis au diapason. Ce blog ne reprendra donc pleinement son activité que début septembre. Mais avant de partir en vacances, des nouvelles de nos socialistes niçois (ou niçois socialistes c'est selon...) dans le prolongement de ma dernière chronique.

Avant de partir en vacances justement, les deux prétendants à l'investiture socialiste (Patrick Mottard et Patrick Allemand) ont réuni leurs supporters pour préparer la campagne interne qui battra son plein en septembre. "En bas à droite" a naturellement recueilli les échos de ces deux réunions.

L'important n'était pas tant le contenu des discussions stratégiques, ni même l'affluence, mais plutôt l'identité des présents. Et de ce point de vue, on peut dire que ça ne sent pas bon pour l'actuel leader de Nice Plurielle au Conseil Municipal. Et pour cause, la quasi totalité des conseillers municipaux socialistes de son groupe ont assisté à la réunion de Patrick Allemand, en particulier Paul Cuturello et Yann Librati, les deux autres "éléphants" de la fédération PS. En politique, la présence ne vaut pas forcément soutien ferme, mais tout de même...

Cela explique sans doute le ton très offensif, voire agressif, de Patrick Mottard et de ses supporters, dans la réunion qu'ils ont tenu comme sur la blogosphère Mottard. C'est visiblement le tenant du titre qui joue le rôle de challenger dans cette élection.

Le pari de Patrick Mottard est sans doute de réaliser la même opération de contournement des cadres qu'avait réalisée Ségolène Royal en novembre dernier pour l'investiture présidentielle. L'ennui c'est que même si elle incarnait la rupture avec les éléphants et le parti traditionnel, Mme Royal avait réuni sur son nom de nombreux cadres nationaux et locaux. Avec à l'appui de cette stratégie des sondages dithyrambiques. Or, Patrick Mottard n'a avec lui ni cadres, ni sondages. Il a par contre une solide expérience des investitures. Et n'oublions pas qu'en 2001, il n'était pas favori.

Publicité
Commentaires
EN BAS A DROITE
Publicité
EN BAS A DROITE
Publicité