Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN BAS A DROITE
Derniers commentaires
7 juillet 2007

Ca bouge à gauche aussi

strategie2Ca se décante à gauche pour l'investiture de la tête de liste aux municipales, même si la candidature de Patrick Allemand est tout sauf une surprise.

Le moment de cette annonce est un peu plus surprenant. Sans doute le 1er vice-président de la Région voulait mettre une bonne fois pour toute les choses au clair et empêcher Patrick Mottard d'apparaitre comme le candidat naturel. Peut-être aussi a t'il souhaité continuer sur sa lancée des législatives.

Bien sûr avec 39% des voix au second tour contre Eric Ciotti, il ne peut pas trop se pavaner. Mais il a bénéficié d'une assez large couverture médiatique du fait qu'il était le seul candidat de gauche présent au second tour dans les Alpes-Maritimes. Et son score somme toute honorable compte tenu du score de Ségolène Royal dans la circonscription (35%) et du total des voix de gauche au 1er tour des législatives (29%) a renforcé sa légitimité de leader potentiel. Il n'aura non plus échapper à personne que l'épouse de Patrick Mottard a été beaucoup plus en difficulté dans la 2ème circonscription face à Muriel Marland-Militello, même si Dominique Boy-Mottard n'a pas eu la chance de bénéficier d'une primaire meurtrière à droite.

Le vote d'investiture aura lieu le 24 septembre. Le rapport de force reste une inconnue, d'autant que de nombreux adhérents par internet sont venus renforcer les bataillons du parti socialiste niçois et que pour une bonne part, personne ne sait ce qu'ils feront. Mais on sait par contre ce qu'ils ont fait pour le vote d'investiture présidentielle : ils ont largement voté pour Ségolène Royal... comme Patrick Allemand.

Le jeu d'alliance semble à première vue également favorable à ce dernier, même si les lignes peuvent bouger jusqu'au dernier moment en fonction de la préparation du prochain congrès socialiste ou d'autres considérations qui échappent au commun des mortels.

En toute hypothèse, l'essentiel après le 24 septembre sera que le Patrick vaincu se range sans trop pester contre le candidat investi. La gauche aura alors 6 gros mois pour donner des leçons d'unité à une droite UMP qui elle est partie pour s'écharper jusqu'au bout...

Publicité
Commentaires
J
Difficile de dire qui de vous deux a raison. Sans doute tous les deux à vrai dire. Estrosi est actuellement très fort c'est vrai et il peut sembler imbattable. Mais 9 mois c'est très, très long en politique. Au niveau national comme local il peut encore se passer beaucoup de choses. J'ai tendance à penser qu'il ne faut jamais sous-estimer la capacité de la droite niçoise à s'auto-détruire
J
La droite se croit invincible mais elle a tort. Dans quelques mois l'état de grace sera terminée et si l'UMP est divisée ça peut faire mal.<br /> Après Allemand ou Mottard...
J
Peu importe le candidat de gauche, Estrosi va mettre tout le monde d'accord. Peyrat va être très, très bas. Peut-être même n'atteindra t'il pas le seuil des 10% comme Vigouroux à Marseille en 95. Pour que la gauche puisse gagner la triangulaire il faudrait que le maire soit à 20 ou plus. Faut pas rêver. Personne ne peut plus le voir en peinture.<br /> Ceci dit Patrick Allemand est un bon mec. Mais ce ne sera pas pour cette fois et si j'étais lui je laisserai Patrick Mottard se casser les dents sur Estrosi. Il est encore jeune, il sera peut-être maire un jour. Mais pas l'an prochain, Estrosi est trop fort en ce moment.
EN BAS A DROITE
Publicité
EN BAS A DROITE
Publicité